Photo de la chambre d'hôte - Tournus Photo de la chambre d'hôte - Tournus Photo de la chambre d'hôte - Tournus Photo de la chambre d'hôte - Tournus

"... La Maison Sarron, ainsi qu’on l’appelait à Plottes, en souvenir de Monsieur Le Marquis de Sarron qui habitait le village en 1744..."


Extrait de la monographie historique de Plottes de Ch.Dard et J.Martin

L’histoire de la Maison Sarron

Porte de la maison Sarron avant TravauxEntre 1586, date de la première mention de la maison et la seconde moitié du XIXème siècle, le domaine fut tour à tour demeure seigneuriale possédée par des gens d’épée, puis propriété de familles bourgeoises.


Au cours du XXème siècle dans la dernière période de son histoire, elle fut divisée en appartements puis abandonnée et, pour finir, pillée...

Maison Sarron avant restauration

Un bien triste spectacle s’offre à nos yeux lorsque nous la visitons en 1992 : toitures et pans de murs effondrés ; il devient dangereux de longer les murs de l’enceinte de la propriété. Il est même question de raser les bâtiments au profit d’une place publique.


Malgré tout, l’authenticité qui se dégage de cette bâtisse et le sentiment d’être sa dernière chance avant une destruction probable, nous amène à en faire l’acquisition pour entreprendre sa restauration.

Puis nous avons compris que nous devions nous mettre au service du bâti...

Chantier de restauration de la maison Sarron

 

3 épis - Gîte de France
La Maison Sarron - Chambres d’Hôtes de Charme (Plottes 71700) - Josette Derrmann-Piguet - 21, rue du Boeuf
Tel : 0033 (0)3 85 40 52 20 - contact@maisonsarron.fr - Mentions légales & crédits
Charmance